Skip links

Quels critères prendre en compte pour choisir son chauffage ?

Votre chauffage s’essouffle ? Votre logement présente des défauts manifestes d’isolation thermique ? Votre facture énergétique ne fait que s’allonger, alors que votre confort thermique, lui se dégrade ?

Il est peut-être temps de penser à changer de système de chauffage pour un plus performant et moins énergivore.

Pour choisir le « bon » système de chauffage, il est nécessaire de procéder à un diagnostic de votre logement et de cerner vos besoins énergétiques.

Le diagnostic MRG Transition tiendra compte du système de chauffage préexistant (central ou non), du type d’émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers ou plafond chauffant…), du métrage de votre logement, du nombre de pièces et plus généralement de vos besoins en therme de répartition de la chaleur.

Quels critères prendre en compte pour choisir son chauffage ?

1- Le dispositif chauffant  :

Deux cas de figure se dessinent :

  1. Si vous logez en copropriété avec un chauffage collectif, la rénovation du système de chauffage se fera sous décision collective avec les autres copropriétaires.
  2. Dans le cas où vous possédez un chauffage individuel :  
  • Central : Il est préférable de garder le dispositif de chauffage préexistant en changeant juste d’énergie (favoriser les énergies renouvelables).
  • Décentralisé : Vous pouvez choisir parmi plusieurs options comme l’électricité ou le chauffage au poêle ou la PAC.
2- L’énergie utilisée  :

Les critères pris en compte lors du choix de l’énergie chauffante sont :

  • La proximité et la disponibilité de la source d’énergie (eau, gaz, fioul…)
  • Le métrage disponible pour l’installation
  • Les différentes caractéristiques liées à l’autonomie et l’entretien des différentes options d’équipements.
3- Le label énergie  :

L’étiquette énergie figurant sur les différents équipements de chauffage vous donnera une idée de des performances énergétiques de ces derniers. Comparer le label énergie avec la condition thermique de votre logement en tenant compte de vos besoins énergétiques est une étape cruciale.

 


Pour optimiser son changement de chauffage :

Avant de réaliser une rénovation globale de son système de chauffage, il est généralement recommandé d’effectuer en amont certains travaux d’isolation (notamment si votre logement rentre dans la catégorie des « passoires thermiques ») :


Pour plus d’informations :

MRG Transition met à votre disposition toute son expertise et son savoir-faire pour vous accompagner lors de votre changement de chauffage afin d’améliorer votre confort thermique et vous aider à réaliser des économies d’énergie.

  • N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact pour prendre connaissance de vos éligibilités aux primes d’aide au changement de chauffage.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.