Le calorifugeage désigne l’action d’isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude, qui transportent le fluide de la chaudière ou pompe à chaleur jusqu’aux radiateurs, robinets et autres pommeaux de douche en les recouvrant à l’aide d’un manchon d’isolation, d’une coquille ou d’une bande de fibre isolante.
Cette opération a pour objectif de réduire, voire supprimer les déperditions thermiques.
En effet, il concerne tous les bâtiments disposant d’une chaufferie.
Ces fluides peuvent être caloporteurs (ou caloriporteurs), c’est-à-dire transporteurs de chaleur ou à l’inverse, frigorigènes (ou réfrigérants).
Il s’agit notamment :
Les conduits d’eau chaude placés dans un local non chauffé présenteront des déperditions de chaleur. À l’inverse, un système réfrigérant non isolé au sein d’un bâtiment subissant des températures intérieures élevées présentera des déperditions de froid. L'isolant appliqué doit afficher une performance de classe 4.
Quels sont les avantages du calorifugeage ?
Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), il est possible d’isoler gratuitement le réseau d’eau chaude d’un immeuble.
En effet, ce sont les fournisseurs d’énergie qui versent une prime pour rénover les bâtiments de tous types.
Le calorifugeage est donc indispensable et surtout obligatoire, il permet de faire des économies sur les factures d’énergie, il améliore le confort thermique et permet de protéger vos installations contre les déperditions énergétiques !