Actualité
Quelles sont les différences entre laine de verre et laine de roche ?

Quelles sont les différences entre laine de verre et laine de roche ?

Bien que possédant des caractéristiques similaires, ces deux isolants sont pourtant différents. Pour choisir celui qui est le mieux adapté aux besoins, il est important de comparer leurs performances et de prendre en compte les différents avantages. 

Le
5
April 2023

La laine de roche est créée à partir du basalte, un matériau naturel abondant qui provient de l’activité volcanique. Après fusion et fibrage, le matériau est conditionné en rouleaux, en panneaux ou en flocons.

Comptant parmi les matériaux d’isolation les plus performants, au même titre que la laine de verre, la laine de roche offre un fort pouvoir isolant.

La laine de verre se compose de sable et de verre recyclé qui sont, à la suite de la fusion des matériaux et de leur fibrage, transformés en un matelas de fibres entremêlées. Ces fibres enchevêtrées créent des cavités dans lesquelles l’air est emprisonné. Conditionnée sous forme de rouleaux, de panneaux ou de flocons, la laine de verre est utilisée pour l’isolation des murs, des toitures, mais aussi des cloisons intérieures.

La laine de roche permet d’isoler les planchers bas et les sols, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre. L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.

Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs par l’extérieur. Facile à installer grâce à ses différents conditionnements, elle se pose directement sur le mur.

MRG Transition réponds à vos besoins énergétique

Demander votre bilan énergétique gratuit.

Bilan énergétique
Gratuit et sans engagement.